Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les sourires de Monalili
23 août 2014

Le ragoût du Pépé

 J'ai un grand pére paternel dont je suis trés proche, un gentil monsieur trés doux  à la fois manuel et érudu et qui nous faisait à mes fréres et moi des plats simples mais goutûs. A l'image de sa drôme provencale? où il vit? et c'est peut être? grâce? à ces recettes qu'il est encore parmi nous , à l'age de 101 ans. en voici une, emblématique :le ragoût de Pommes de terre où chaque ingrédient à sa place.

ingrédients: pour 4 personnes

1k 500 grs de pommes de terre.

du lard ou à défaut des lardons

un oignon

une bonne quantité d'olives noires de préférence de "Nyons", 

un bouquet garni

sel poivre

une cuillére a soupe de farine 

un bouilllon de volaille

une cuillére à soupe de concentré de tomate

de l'huile d'olive

- laver et éplucher les pommes de terre et les couper en petits dés

éplucher l'oignon et l'emincer

- prendre une bonne vieille cocotte en fonte ou à défaut un fait tout ; )

- mettre une bonne cuillére à soupe d'huile d'olive

- Y faire revenr l'oignon et les lardons et le bouillon de volailles

puis ajouter les pommes de terre en les retournant, le concentré de tomate et les olives

ajouter le bouquet garni (laurier, thym...).

recouvrir d'eau et laisser mijoter à couvert durant 30 min environ en remuant de temps en temps

à la fin lier le tout en ajouter une cuillére à soupe de farine et un bon morceau de beurre.

c'est prêt bon appêtit!! avec un bon petit vin rouge de Triscastin et une bonne salade de mâche!

 

 

Publicité
Commentaires
L
Es-tu sûre qu'une 1/2 heure de cuisson suffise? Mais dès l'automne je le réaliserai. Je ne connaissais pas avec les olives.
les sourires de Monalili
  • idées de cuisine inspirées de mon enfance, de ma région d'origine la Drôme provencale, et de mes lectures, notes sur la vie de famille( couture, bricolage, mots d'enfants, coups de coeur du moment (photographie, lectures, actualités, culture)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité